top of page
Les Conférences Inspirantes du matin
ANCRAGE ET EFFICACITÉ PÉDAGOGIQUE
S’assurer de l'ancrage des savoirs chez les apprenants est une préoccupation majeure, et ce quelle que soit la typologie d'enseignement et de formation, et le niveau concerné. L’enjeu est de pouvoir mesurer et valider que les connaissances et compétences transmises en formation ou en classe soient intégrées de manière durable et applicable.
Quel apport des edtech dans la conception de scénarios pédagogiques pour soutenir l'engagement des apprenants ? Comment enseignants et formateurs mobilisent des interfaces innovantes pour renforcer l'attention et soutenir les apprentissage ?
4 témoignages pour explorer des changements de pratiques d'enseignants et de formateurs au service des apprentissages.
Supérieur
Comment permettre à des élèves ingénieurs de découvrir l’organisation et les process d’une installation industrielle en toute sécurité ?
A travers une expérience apprenante immersive et collaborative mêlant réel et virtuel, née de la coopération entre une école d’ingénieur et un CFA, qui permet la découverte du génie des procédés de manière ludique et sans risque, tout en explorant l'installation sous différents angles grâce à la combinaison de plusieurs technologies.
Au-delà du potentiel de simulation porté le mix réalité virtuelle, réalité augmentée et jeu de plateau, associé un scénario gamifié, enseignant et formateur partagent lors de ce témoignage la force de coopération du dispositif et le développement de compétences comportementales des étudiants, telles que l’esprit d’analyse et la capacité organisationnelle.
10h00
Augmenter un enseignement par un serious game mêlant réel et virtuel
Ana CAMEIRAO
Enseignant chercheur, Professeur IMT
École des Mines de St-Etienne
Damien BRIATTE
Resp. activités numériques et Innovat° pédago.
Interfora IFAIP
Christophe PERRET
Formateur génie des procédés
Interfora IFAIP
Scolaire
Cette conférence illustre la réussite d’un partenariat coopératif basé sur la conception et l’animation conjointes d’actions de formations destinées aux enseignants dans le cadre du TNE (territoire numérique éducatif) en Isère (38).
Le témoignage revient sur l’intérêt d’initier des pratiques enseignantes nouvelles à travers des solutions edtech, en s’appuyant sur des actions de formation ; retour sur ce projet qui a su mobiliser des leviers pour favoriser l’engagement actif des participants, au service des apprentissages des mathématiques et des sciences.
10h30
Faire évoluer les pratiques par la formation : de la solution edtech à son usage en classe
Aude MORY
Formatrice
RESEAU CANOPE
Gwenn COGNARD
Directrice Pédagogique
CABRILOG
.
.
.
Formation
Quelle place donner au jeu pour soutenir l’attention, renforcer les apprentissages et permettre aux formateurs de mobiliser les apprenants dans un dispositif de e-learning ?
Cette conférence permettra d'explorer les enjeux de déploiement de formations à l’échelle du groupe Michelin et sur les conditions de réussite : appropriation par les formateurs et pratiques collaboratives et actives pour les apprenants. Le learning game est proposé à l’issue d’un parcours e-learning lors duquel les apports théoriques sont délivrés. Ce jeu en mode synchrone vient agréger toutes les connaissances acquises précédemment en mode asynchrone et en mode progressif ; développé en marque blanche, il peut également être adapté facilement et rapidement à diverses thématiques.
11h30
Dynamiser l'apprentissage et l'engagement par le jeu collaboratif digital
Nathalie PASQUET
Ingénieur pédagogique
Manufacture des Talents Michelin
Claire GARCIN-DUFFNER
Dirigeante
KSIRI learning
Charlotte SELLIER
Responsable Formation
Michelin
Supérieur
Si les soft skills sont bien les compétences essentielles repérées par les recruteurs, elles sont souvent mal identifiées par les étudiants. À travers des ateliers interactifs et l'usage de la réalité virtuelle, l’école d’Ingénieurs de Purpan a engagé une action forte de développement de ces compétences interpersonnelles essentielles sur le marché du travail. Ce projet s’inscrit dans un objectif ambitieux de doubler l’accueil d’étudiants de BTS dans les formations en écoles d’ingénieurs pour soutenir la diversité des profils.
Ce témoignage permet de mettre en lumière l’apport de la réalité virtuelle et de la ludicisation dans le développement des compétences comportementales (prise de parole, communication, travail d’équipe) et de l’intégration de ce dispositif pédagogique dans un programme en présentiel.
12h00
Nourrir la motivation et développer les soft skills des apprenants par un dispositif edtech immersif
Audrenne CANAL
Ingénieure pédagogique
INP Ecole d’ingénieurs de Purpan
Anne-Sophie GIMENEZ
Co-fondatrice
WiDiD Immersive
.
.
.
bottom of page