top of page
les ateliers (1).png

Les Ateliers du EdTech day

DU CAS PRATIQUE AU MODÈLE TRANSPOSABLE
groupe de travail icone.png

Les Ateliers permettent de soutenir le déploiement et l’essaimage de pratiques innovantes ;  à partir d’un cas précis, arriver à un schéma générique de mise en place, avec pour objectif de permettre à chacun de “s’approprier pour reproduire”. Chaque atelier répond à un "Comment..."

D'une durée d'1 heure chacun et limité à 20 participants, ils invitent les participants à réfléchir aux enjeux de déploiement sur le terrain d'une solution innovante, pour permettre en fin de séance de produire un livrable de recommandations d'usages et de bonnes pratiques. 

 

Vous souhaitez participer à un Atelier ?

La participation aux Ateliers est réservée aux inscrits du EdTech day.

Prenez votre billet puis réservez votre Atelier ! (max 2 ateliers par personne)

Comment s'appuyer sur le digital pour mettre en place des rituels d'apprentissage entre pairs ?

10h00

Formation

Bertrand CAUWET
GARI Product Owner / Design & Build Head
Sophie LAZARD
CEO
Nelly HAYE
Managing partner
Libérer le savoir tacite de vos collaborateurs : une clé pour le succès de votre entreprise L'un des enjeux majeurs pour toute organisation est de parvenir à libérer et valoriser le savoir tacite de ses collaborateurs, souvent invisible mais essentiel pour l'innovation et la performance collective. Comment transformer ces connaissances implicites en leviers d'action concrets et partagés ? Nous vous invitons à participer à une session interactive où nous partagerons notre expérience et nos méthodes éprouvées. Venez découvrir, à travers une séance structurée, comment le digital, combiné à des rituels de collaboration réguliers, accélèrent la mobilisation de ce savoir latent et sa mise en mouvement au service de votre organisation.

Public

Directeurs/directrices de formation, concepteurs et conceptrices pédagogiques, directions des ressources humaines, aux formateurs

"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

Atelier animé par

Rachel NULLANS

Comment motiver et améliorer les apprentissages par la ludification adaptative ?

11h30

Scolaire

Elise LAVOUÉ
Professeure des Universités, chargée de mission UdL
Clément PRUDHOMME
Directeur
Jean-Eric DREYFUS
IA - IPR (inspecteur pédagogique régional)
Cet atelier introduira l’approche de ludification adaptative qui consiste à proposer aux apprenants les mécaniques motivationnelles correspondant à leurs préférences individuelles, de manière à maintenir, voire augmenter leur motivation envers les apprentissages. Les participants testeront le plugin LudiMoodle, issu du projet LudiMoodle+, qui opérationnalise cette approche en permettant de personnaliser des éléments de jeux (badges, classement, avatar…) et de les adapter aux activités pédagogiques.

Public

Enseignant du secondaire ou du Supérieur, responsable pédagogique, formateur

"Ancrage et Efficacité pédagogique"

Atelier animé par

Rachel NULLANS

Comment la réalité virtuelle peut-elle améliorer l'enseignement des LV et la coopération entre pairs ?

14h30

Scolaire

Matthieu GAVAUD
Enseignant Anglais
Patrick JORDIKIAN
Dirigeant
Frédéric ANDRE, Christine MINETTO
IA-IPR Anglais
Offrir une immersion culturelle aux élèves dans un univers anglophone pour optimiser le développement des compétences langagières et la collaboration entre pairs, tel est l’objectif de ce projet de réalité virtuelle en classe de langue. Cet atelier permet d’en faire la présentation et de créer la mise en situation du scénario pédagogique immersif afin de pouvoir se baser sur l’expérience vécue par les participants pour réfléchir à 4 dimensions : l’apprentissage de la langue, la coopération entre élèves,, le déploiement technique et l’animation de classe Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble) et rassemble différents acteurs : IA-IPR d’anglais, la DANE, le Collège Jean Macé à Villeurbanne et l'entreprise Speedernet.

Public

Toute personne intéressée par une expérience pédagogique immersive : enseignant, responsable pédagogique, référent numérique, chef d’établissement, professeur documentaliste, chercheur…

"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

Atelier animé par

Rachel NULLANS

Comment appliquer une démarche d’éco-conception dans la création d’un module de digital learning ?

16h00

Formation

Jean-Pascal MULOT
Chef de Projet Learning
Véronique NOUGIER
Dirigeante
-
-
Un atelier pour explorer la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception pour le digital learning : qu’il s’agisse d’un donneur d’ordre ou d’un prestataire, qu’est-ce qu’une telle démarche implique dans l’organisation ? Quels sont les facteurs clés de succès de sa mise en œuvre ? Les participants partageront leurs représentations de ce qu’est un module « eco-conçu ». L’expérience du projet ARaymond et la réflexion en sous-groupes leur permettra de co-construire un ensemble de leviers concrets à activer pour réussir une démarche d’éco-conception appliquée à la création de modules de formation digitaux.

Public

Digital learning manager, Responsable d’agence de digital learning , Chef de projet digital learning, Entrepreneur EdTech, Responsable d'établissement

"Hybridation et Continuité pédagogique"

Atelier animé par

Rachel NULLANS

Comment rendre les solutions Edtech inclusives, et donc utilisables par toutes et tous ?

10h00

Scolaire

Karine GARNIER
Vice-Présidente
Thomas GRAVELEINE
Chef de projet Numérique Educatif
Virginie MAMI
Référente Accessibilité numérique
Accessible? Inclusif ? Quelle définition, et pour qui ? Inspirez-vous de la méthodologie développée par la Métropole de Lyon pour passer à l’action ! Ensemble, rendons nos services numériques universels ! Avec la retour d’expérience de “laclasse.com” (Environnement Numérique de Travail des collèges de la Métropole de Lyon) et le témoignage de l’association Point de Vue sur la Ville, identifions pas à pas les actions à mettre en place en priorité pour rendre un dispositif plus inclusif

Public

Editeurs de solutions Edtech et enseignants (utilisateurs ou producteurs de contenus numériques) ou formateur

"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

Atelier animé par

Simon AMIOT

Comment explorer et tester des IA génératives pour monter en compétences dans un cadre sécurisé ?

11h30

Formation

Claire DOMERGUE
Coord. Régionale Emploi Formation Professionnelle
Benjamin PARMENTIER
Dirigeant
Virginie COUTIÈRE
Conceptrice pédagogique
L’IA arrive peu à peu dans les usages des organisations mais celles-ci rencontrent parfois des résistances ou des inquiétudes vis-à-vis des outils. Que les collaborateurs soient novices ou experts dans l’utilisation des IA génératives, initier un premier contact positif au sein d’une organisation peut être un vrai défi. Venez découvrir la démarche mise en place par INOKUFU, avec son outil Scribe, permettant d’explorer un grand nombre d’IA génératives (texte et image) dans un cadre totalement sécurisé. Grâce au retour d’expérience de Claire Domergue, coordinatrice régionale au MEDEF construisons ensemble une méthodologie pour organiser cette exploration.

Public

Celles et ceux qui veulent se former ainsi que ceux qui souhaitent former leurs collaborateurs ou leurs équipes aux IA génératives.

"Ancrage et Efficacité pédagogique"

Atelier animé par

Simon AMIOT

Comment la tech permet d'engager les jeunes en rupture dans un accompagnement socio-professionnel ?

14h30

Formation

Marie-Astrid GALLET
Coordinatrice du revenu solidarité jeunes
Fatma CHOUAIEB
CEO
-
-
Les jeunes sans soutien familial ou en situation de précarité se retrouvent souvent isolés, en marge des systèmes classiques ou éloignés de l'accès aux droits. Les professionnels et les institutions déploient des actions proactives pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables ou en rupture, dans le but de créer un lien, d'établir un dialogue et ainsi faciliter leur réintégration dans un parcours d'accompagnement et d'insertion durable. Dans ce cadre, les outils numériques représentent une approche novatrice, particulièrement adaptée aux nouveaux usages des jeunes, notamment dans ces démarches d'"aller-vers". Au travers de l'expérimentation de Hello Charly et celle du Revenu Solidarité Jeunes, nous vous invitons à échanger sur les enjeux du numérique dans les démarches d’aller-vers où la relation humaine occupe une place centrale.

Public

Professionnels qui accompagnent des jeunes concernés par des enjeux de fracture, Structures de l’insertion professionnelle, Educateurs, Formateurs, Enseignants, Travailleurs sociaux, Responsables d’établissement…

"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

Atelier animé par

Simon AMIOT

Comment améliorer son innovation pédagogique en travaillant avec la recherche publique ?

16h00

Supérieur

Isabelle HOEFKENS
Dir. adjointe - Pilotage et Appui au dév. des projets
Christelle VENTURA
Dir. adjointe - Valo. Sciences Humaines et Sociales
-
-
Les équipes du Pôle Universitaire d'Innovation de Cergy Paris Université proposent, à travers cet atelier, d'explorer les opportunités et les richesses de collaborations entre acteurs de la Recherche, acteurs de Terrain et entreprises EdTech Quels champs de la recherche mobiliser pour soutenir mon innovation ? Avec quels dispositifs collaborer ? Comment être accompagné et soutenu dans ma démarche ? Cet Atelier permettra de clarifier les opportunités et d'identifier les relais d'innovation pour l'enseignement et la formation.

Public

Domaine EdTech : Start-ups, ETI/PME, entrepreneuriat, étudiants entrepreneurs

"Ancrage et Efficacité pédagogique"

Atelier animé par

Simon AMIOT

bottom of page