top of page
parcours.png

Construire son programme et composer son parcours à la carte !

Avec 20 conférences et 8 ateliers, le programme du EdTech day est riche de possibilités pour vous permettre d'explorer de nombreux sujets et vous inspirer de nombreuses pratiques !

Repérez les sujets qui vous intéressent et construisez votre expérience à la carte, que ce soit par segment (Scolaire, Enseignement supérieur ou Formation Professionnelle) ou par thématique. 
 

Retrouvez le contenu détaillé de chaque intervention sur la page Les Ateliers et les pages Les Conférences
attention, l'accès aux Ateliers se fait sur inscription, limités à 20 participants (lien d'inscription ouvert sur chaque Atelier le 1er octobre)

Utilisez les filtres proposés pour construire le programme de votre journée ! 

Vous êtes intéressés par des sujets en particulier et vous souhaitez vous inspirez de différentes pratiques pédagogiques et de retours terrains d'acteurs pluriels ? Repérez les thématiques qui vous intéressent et utilisez le filtre Thématique !

Quel que soit le thème, vous souhaitez explorer l'innovation dans vos métiers pour vous nourrir de retours de pratiques et d'innovation qui adressent des sujets différents ?   Utilisez le filtre Segment pour trouver les Conférences et les Ateliers auxquels participer !

et enfin, retrouvez en un coup d'oeil la programme dans chaque Salle !

Bon à savoir : les Conférences durent 30 minutes chacune et les Ateliers 1h : à vous de jouer !

09h30

Intelligence Artificielle : une révolution normale

CONFÉRENCE
-
Au-delà des rêves utopiques ou catastrophistes de la Silicon Valley, du marketing des GAFAM ou des débats souvent polarisés, je propose de reconnaître l'irruption définitive de cette technologie dans nos vies et de nous poser la question de son apport concret pour l'éducation. Sur quelles tâches l'IA est-elle déjà meilleure que l'humain ? Quelles sont ses limites ? Quel est son coût de conception ou de mise en œuvre ? Par où commencer ? Est-elle fiable ? Et surtout : comment vient-elle renforcer la qualité d'un apprentissage ? Car éviter cette question, c'est cantonner l'IA à un rôle de figurant. Cette présentation synthétise 2 ans d'explorations autour de l'usage de l'intelligence artificielle pour l'éducation, incluant un séjour dans la Silicon Valley offrant un aperçu des tendances des prochaines années !
Jonathan BANON
Dirigeant
Entrepreneur EdTech
-
-
-
.
.
.

Salle 1

Thème : 
GRAND TÉMOIN

09h30

On apprend mieux en jouant ? Vraiment ?

CONFÉRENCE
-
Les jeux destinés à un usage éducatif n’échappent pas à l’injonction qui est faite aux autres technologies éducatives : il est attendu que leurs impacts sur l’apprentissage soient démontrés, que leur plus-value soit attestée. Autrement dit, il s’agit de montrer qu’on apprend mieux en jouant. Alors seulement une diffusion serait envisageable. Néanmoins, si la question de l’évaluation de l’efficacité des jeux est légitime au regard des attentes des éducateurs et de leurs institutions, est-elle pour autant pertinente ? Au cours de cette présentation, je m’appuierai sur les résultats de travaux de recherche qui abordent la question de l’usage du jeu en contexte éducatif pour proposer un renouvellement des questions que l’on pourrait se poser lorsqu’il s’agit d’introduire le jeu dans les classes et les salles de formation.
Eric SANCHEZ
Professeur - Chercheur
Université de Genève
-
-
-
.
.
.

Salle 2

Thème : 
GRAND TÉMOIN

10h00

Construire en réseau et par la communauté un usage du manuel papier augmenté en primaire

Scolaire
CONFÉRENCE
-
L’arrivée de manuels scolaires en primaire s’accompagne d’une réflexion pour concevoir une expérience numérique qui aide les enseignants dans leur quotidien, pour ancrer et diversifier les apprentissages, favoriser l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, construire des séquences pédagogiques adaptées. La nécessité de travailler en intelligence et en coopération entre solution edtech et corps professoral pour développer une réponse adaptée n’est plus à démontrer. Mais comment intégrer les meilleures pratiques et stratégies issues du terrain dans des méthodes construites de façon collaborative avec plus de 150 professeurs des écoles ?
Muriel GRANDCLEMENT
Conseillère Pédagogique de Circo. Lyon7 - La Mulatière
Académie Lyon
Audrey BOULANGER
Directrice expérience enseignants
lelivrescolaire.fr
Joséphine LEJOT
Professeure des Ecoles
Ecole Jean ROSTAND

Salle 1

Thème : 
"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

10h00

Augmenter un enseignement par un serious game mêlant réel et virtuel

Supérieur
CONFÉRENCE
-
Comment permettre à des élèves ingénieurs de découvrir l’organisation et les process d’une installation industrielle en toute sécurité ? A travers une expérience apprenante immersive et collaborative mêlant réel et virtuel, née de la coopération entre une école d’ingénieur et un CFA, qui permet la découverte du génie des procédés de manière ludique et sans risque, tout en explorant l'installation sous différents angles grâce à la combinaison de plusieurs technologies. Au-delà du potentiel de simulation porté le mix réalité virtuelle, réalité augmentée et jeu de plateau, associé un scénario gamifié, enseignant et formateur partagent lors de ce témoignage la force de coopération du dispositif et le développement de compétences comportementales des étudiants, telles que l’esprit d’analyse et la capacité organisationnelle.
Ana CAMEIRAO
Enseignant chercheur, Professeur IMT
École des Mines de St-Etienne
Damien BRIATTE
Resp. activités numériques et Innovat° pédago.
Interfora IFAIP
Christophe PERRET
Formateur génie des procédés
Interfora IFAIP

Salle 2

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

10h00

Comment s'appuyer sur le digital pour mettre en place des rituels d'apprentissage entre pairs ?

Formation
-
ATELIER
Libérer le savoir tacite de vos collaborateurs : une clé pour le succès de votre entreprise L'un des enjeux majeurs pour toute organisation est de parvenir à libérer et valoriser le savoir tacite de ses collaborateurs, souvent invisible mais essentiel pour l'innovation et la performance collective. Comment transformer ces connaissances implicites en leviers d'action concrets et partagés ? Nous vous invitons à participer à une session interactive où nous partagerons notre expérience et nos méthodes éprouvées. Venez découvrir, à travers une séance structurée, comment le digital, combiné à des rituels de collaboration réguliers, accélèrent la mobilisation de ce savoir latent et sa mise en mouvement au service de votre organisation.
Bertrand CAUWET
GARI Product Owner / Design & Build Head
CAP GEMINI
Sophie LAZARD
CEO
GLOWBL
Nelly HAYE
Managing partner
CAP GEMINI

Salle 3

Thème : 
"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

10h00

Comment rendre les solutions Edtech inclusives, et donc utilisables par toutes et tous ?

Scolaire
-
ATELIER
Accessible? Inclusif ? Quelle définition, et pour qui ? Inspirez-vous de la méthodologie développée par la Métropole de Lyon pour passer à l’action ! Ensemble, rendons nos services numériques universels ! Avec la retour d’expérience de “laclasse.com” (Environnement Numérique de Travail des collèges de la Métropole de Lyon) et le témoignage de l’association Point de Vue sur la Ville, identifions pas à pas les actions à mettre en place en priorité pour rendre un dispositif plus inclusif
Karine GARNIER
Vice-Présidente
Association Vue sur la Ville
Thomas GRAVELEINE
Chef de projet Numérique Educatif
Métropole de Lyon
Virginie MAMI
Référente Accessibilité numérique
Métropole de Lyon

Salle 4

Thème : 
"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

10h30

Mettre l'évaluation par les pairs au cœur de la pédagogie

Supérieur
CONFÉRENCE
-
Le Département d'ingénierie informatique appliquée du CUCDB a réformé son approche pédagogique en adoptant le mode projet et en axant le programme sur les compétences professionnelles. Après avoir transformé son système d’évaluation formative pour la simplifier dans sa mise en oeuvre, sa coopération avec Eduxim lui permet aujourd’hui d’aller plus loin en intégrant une solution d’auto-évaluation et d’évaluation entre pairs dans sa maquette pédagogique. Cette conférence présentera les impacts bénéfiques de cette méthode sur les relations entre apprenants et avec les enseignants, sur l’approche pédagogique et sur l’engagement et la motivation des élèves.
Michel GIRARD
Directeur
Diiage CUCDB
Gaultier LARGE
Dirigeant
Eduxim
.
.
.

Salle 1

Thème : 
"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

10h30

Faire évoluer les pratiques par la formation : de la solution edtech à son usage en classe

Scolaire
CONFÉRENCE
-
Cette conférence illustre la réussite d’un partenariat coopératif basé sur la conception et l’animation conjointes d’actions de formations destinées aux enseignants dans le cadre du TNE (territoire numérique éducatif) en Isère (38). Le témoignage revient sur l’intérêt d’initier des pratiques enseignantes nouvelles à travers des solutions edtech, en s’appuyant sur des actions de formation ; retour sur ce projet qui a su mobiliser des leviers pour favoriser l’engagement actif des participants, au service des apprentissages des mathématiques et des sciences.
Aude MORY
Formatrice
RESEAU CANOPE
Gwenn COGNARD
Directrice Pédagogique
CABRILOG
.
.
.

Salle 2

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

11h30

L'apport de l'apprentissage entre pairs dans l'enseignement de l'anglais dès 3 ans

Scolaire
CONFÉRENCE
-
A partir d’une méthodologie unique fondée sur l’apport des neurosciences et l’intelligence émotionnelle, ce témoignage d’une enseignante en primaire porte sur 5 ans de retour d’expérience en classe de CP et de grande section de maternelle dans l’apprentissage de langues de pair à pair. A travers de courtes vidéo et des séquences variées, les enfants apprennent de façon ludique et créative en écoutant et interagissant avec les enfants de la vidéo, enfants du même âge et natifs de la langue. Cette conférence permettra de revenir sur les leviers puissants de l’apprentissage entre pairs et sur le rôle de l’enseignant dans ce contexte pédagogique.
Laure SALANDRE
Enseignante en maternelle
Ecole Jean Guehenno
Nathalie LESSELIN
Fondatrice et CEO
KOKORO Lingua
.
.
.

Salle 1

Thème : 
"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

11h30

Dynamiser l'apprentissage et l'engagement par le jeu collaboratif digital

Formation
CONFÉRENCE
-
Quelle place donner au jeu pour soutenir l’attention, renforcer les apprentissages et permettre aux formateurs de mobiliser les apprenants dans un dispositif de e-learning ? Cette conférence permettra d'explorer les enjeux de déploiement de formations à l’échelle du groupe Michelin et sur les conditions de réussite : appropriation par les formateurs et pratiques collaboratives et actives pour les apprenants. Le learning game est proposé à l’issue d’un parcours e-learning lors duquel les apports théoriques sont délivrés. Ce jeu en mode synchrone vient agréger toutes les connaissances acquises précédemment en mode asynchrone et en mode progressif ; développé en marque blanche, il peut également être adapté facilement et rapidement à diverses thématiques.
Nathalie PASQUET
Ingénieur pédagogique
Manufacture des Talents Michelin
Claire GARCIN-DUFFNER
Dirigeante
KSIRI learning
Charlotte SELLIER
Responsable Formation
Michelin

Salle 2

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

11h30

Comment motiver et améliorer les apprentissages par la ludification adaptative ?

Scolaire
-
ATELIER
Cet atelier introduira l’approche de ludification adaptative qui consiste à proposer aux apprenants les mécaniques motivationnelles correspondant à leurs préférences individuelles, de manière à maintenir, voire augmenter leur motivation envers les apprentissages. Les participants testeront le plugin LudiMoodle, issu du projet LudiMoodle+, qui opérationnalise cette approche en permettant de personnaliser des éléments de jeux (badges, classement, avatar…) et de les adapter aux activités pédagogiques.
Elise LAVOUÉ
Professeure des Universités, chargée de mission UdL
Université de Lyon
Clément PRUDHOMME
Directeur
Pimenko
Jean-Eric DREYFUS
IA - IPR (inspecteur pédagogique régional)
Académie de Lyon

Salle 3

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

11h30

Comment explorer et tester des IA génératives pour monter en compétences dans un cadre sécurisé ?

Formation
-
ATELIER
L’IA arrive peu à peu dans les usages des organisations mais celles-ci rencontrent parfois des résistances ou des inquiétudes vis-à-vis des outils. Que les collaborateurs soient novices ou experts dans l’utilisation des IA génératives, initier un premier contact positif au sein d’une organisation peut être un vrai défi. Venez découvrir la démarche mise en place par INOKUFU, avec son outil Scribe, permettant d’explorer un grand nombre d’IA génératives (texte et image) dans un cadre totalement sécurisé. Grâce au retour d’expérience de Claire Domergue, coordinatrice régionale au MEDEF construisons ensemble une méthodologie pour organiser cette exploration.
Claire DOMERGUE
Coord. Régionale Emploi Formation Professionnelle
MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
Benjamin PARMENTIER
Dirigeant
INOKUFU
Virginie COUTIÈRE
Conceptrice pédagogique
INOKUFU

Salle 4

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

12h00

Apprendre avec et par les autres : le peer-learning

Formation
CONFÉRENCE
-
De façon générale dans le milieu professionnel, et de manière amplifiée dans le secteur des services numériques, l’obsolescence des compétences métiers s’accélère et la capacité à les renouveler de plus en plus régulièrement devient clé. Pour développer cette culture de l’apprentissage au quotidien, encourager l’envie d’apprendre, créer une dynamique d'échange et d’implication de chaque collaborateur, Sopra Steria a engagé une nouvelle modalité pédagogique d’apprentissage entre pairs. Retour sur cette démarche, soutenue par une approche innovante, qui vient bousculer l’approche traditionnelle de la formation.
Marianne ABADIE
Responsable pédagogique
Sopra Steria Academy
Sidonie DELEPLANQUE
Facilitatrice We are Peers
We are Peers
Chloe BOURDILLON
Ingénieur pédagogique
Sopra Steria

Salle 1

Thème : 
"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

12h00

Nourrir la motivation et développer les soft skills des apprenants par un dispositif edtech immersif

Supérieur
CONFÉRENCE
-
Si les soft skills sont bien les compétences essentielles repérées par les recruteurs, elles sont souvent mal identifiées par les étudiants. À travers des ateliers interactifs et l'usage de la réalité virtuelle, l’école d’Ingénieurs de Purpan a engagé une action forte de développement de ces compétences interpersonnelles essentielles sur le marché du travail. Ce projet s’inscrit dans un objectif ambitieux de doubler l’accueil d’étudiants de BTS dans les formations en écoles d’ingénieurs pour soutenir la diversité des profils. Ce témoignage permet de mettre en lumière l’apport de la réalité virtuelle et de la ludicisation dans le développement des compétences comportementales (prise de parole, communication, travail d’équipe) et de l’intégration de ce dispositif pédagogique dans un programme en présentiel.
Audrenne CANAL
Ingénieure pédagogique
INP Ecole d’ingénieurs de Purpan
Anne-Sophie GIMENEZ
Co-fondatrice
WiDiD Immersive
.
.
.

Salle 2

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

14h00

Intelligences Artificielles : quels enjeux d’égalité sociale et territoriale ?

CONFÉRENCE
-
La fracture numérique est aussi une fracture géographique. Elle se manifestait autrefois de manière criante par une inégalité d’accès à internet ou de couverture réseau. Aujourd’hui, c’est l’inégalité d’accès aux compétences de l’IA qui comporte un nouveau risque de décrochage. Car il s’agit bien d’un enjeu d’égalité des chances, non seulement entre générations mais aussi entre territoires. Avec un retour d’expérience de formation par le Réseau Canopé de plus de 10 000 enseignants à la prise en main des IA génératives, cette conférence sera l’occasion de questionner, de réfléchir et d'éclairer les enjeux de l’IA dans les champs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et de notre défi pour en faire un levier au service de l’égalité des chances entre les générations et les territoires.
Marie-Caroline MISSIR
Directrice Générale
Réseau CANOPÉ
-
-
-
.
.
.

Salle 1

Thème : 
GRAND TÉMOIN

14h00

Qui a peur du Numérique ? ... pour les apprentissages

CONFÉRENCE
-
La technologie issue des sciences du numérique dont la pointe la plus visible est l’IA, transforme la société … est-ce un processus nouveau à l’échelle de l’histoire de l’humanité ? et si ce n’est pas nouveau est-elle différente des autres techniques inventées par les sociétés humaines ? En suivant la pensée de Gilbert Simondon, on posera quelques réflexions sur la question des apprentissages, et à l’instar d’un bon artisan, de la nécessité de maitriser son outil et nous illustrerons quelques principes de l’usage de l’IA au service des apprentissages, de l’importance de la co-construction des solutions « edtech », de la difficulté de réussite dans un maelström systémique et montrerons que plus qu’artificielle, l’enjeu est de construire une intelligence augmentée dans l’école de la République qui n’a pas le monopole des apprentissages mais à qui la société fait peser la plus loudre responsabilité, une intelligence augmentée apte d’un coté à lutter contre les inégalités sociales déjà prégnantes à l’entrée de maternelle et de l’autre à aider les enseignants à faire le « plus beau métier du monde ».
Gérard GIRAUDON
Directeur de Recherche émérite
INRIA
-
-
-
.
.
.

Salle 2

Thème : 
GRAND TÉMOIN

14h30

Créer un pont entre orientation et insertion des étudiants grâce à l’Intelligence Artificielle

Supérieur
CONFÉRENCE
-
Ces dernières années, les grandes écoles ont introduit des innovations qui facilitent à la fois la construction du projet professionnel des étudiants et l'accès aux offres d'emploi. Pourtant, de nombreux étudiants se retrouvent encore perdus dans leur orientation professionnelle, enchaînant des choix mal adaptés en matière de stages et d’alternances. Dans ce contexte en constante évolution, ce témoignage vise à montrer comment mieux accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, tout en réduisant les risques de décrochage. Il s'agira d'exploiter les meilleures innovations tout en plaçant l'humain au cœur de l'accompagnement.
Claude BENSIMON
Professeur associé - Resp. parcours Coaching Pro.
Paris School of Technology & Business
Damien GOSSERIES
Fondateur- CEO
DREAMIN'JOB
.
.
.

Salle 1

Thème : 
"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

14h30

Du présentiel au distanciel : déployer au niveau monde une capsule pédagogique ludique

Formation
CONFÉRENCE
-
Dans un contexte mondial multi-site et multi-culturel, le distanciel a naturellement sa place pour adresser les besoins de formation des collaborateurs. Pour autant, adresser son public de telle sorte qu’il reste engagé et qu’il devienne lui-même un relais de transmission auprès de ses pairs reste un challenge difficile. Comment réussir à engager les managers à un niveau international pour les rendre acteur de la formation ? Quel accompagnement nécessaire des équipes pour relever le défi d’une formation hybride efficace ? Retour par le Campus Apave sur un dispositif permettant d’appuyer la diffusion de la stratégie RSE du groupe et d’ancrer sa mise en action par l’usage d’une capsule pédagogique ludique.
Céline SONDENECKER
Responsable Campus APAVE
APAVE
Virginie DUCEY
Consultante digital learning
Mobiteach
.
.
.

Salle 2

Thème : 
"Hybridation et Continuité pédagogique"

14h30

Comment la réalité virtuelle peut-elle améliorer l'enseignement des LV et la coopération entre pairs ?

Scolaire
-
ATELIER
Offrir une immersion culturelle aux élèves dans un univers anglophone pour optimiser le développement des compétences langagières et la collaboration entre pairs, tel est l’objectif de ce projet de réalité virtuelle en classe de langue. Cet atelier permet d’en faire la présentation et de créer la mise en situation du scénario pédagogique immersif afin de pouvoir se baser sur l’expérience vécue par les participants pour réfléchir à 4 dimensions : l’apprentissage de la langue, la coopération entre élèves,, le déploiement technique et l’animation de classe Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble) et rassemble différents acteurs : IA-IPR d’anglais, la DANE, le Collège Jean Macé à Villeurbanne et l'entreprise Speedernet.
Matthieu GAVAUD
Enseignant Anglais
Collège Jean Macé - Villeurbanne
Patrick JORDIKIAN
Dirigeant
SPEEDERNET
Frédéric ANDRE, Christine MINETTO
IA-IPR Anglais
Academie de Lyon

Salle 3

Thème : 
"Du pair à pair au collectif : mise en oeuvre d'approches innovantes"

14h30

Comment la tech permet d'engager les jeunes en rupture dans un accompagnement socio-professionnel ?

Formation
-
ATELIER
Les jeunes sans soutien familial ou en situation de précarité se retrouvent souvent isolés, en marge des systèmes classiques ou éloignés de l'accès aux droits. Les professionnels et les institutions déploient des actions proactives pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables ou en rupture, dans le but de créer un lien, d'établir un dialogue et ainsi faciliter leur réintégration dans un parcours d'accompagnement et d'insertion durable. Dans ce cadre, les outils numériques représentent une approche novatrice, particulièrement adaptée aux nouveaux usages des jeunes, notamment dans ces démarches d'"aller-vers". Au travers de l'expérimentation de Hello Charly et celle du Revenu Solidarité Jeunes, nous vous invitons à échanger sur les enjeux du numérique dans les démarches d’aller-vers où la relation humaine occupe une place centrale.
Marie-Astrid GALLET
Coordinatrice du revenu solidarité jeunes
Métropole de Lyon
Fatma CHOUAIEB
CEO
Hello Charly
-
-
-

Salle 4

Thème : 
"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

15h00

Prévenir le sexisme ordinaire par une formation en VR ; mesure d'impact et approche scientifique

Formation
CONFÉRENCE
-
La Réalité Virtuelle a trouvé sa place dans les dispositifs de formation et permet de générer des situations expérientielles uniques, à l’image de la formation déployée auprès des collaborateurs du CRNL de Lyon. Outre le fonds du sujet sur la prévention du sexisme sur le lieu de travail, cette conférence sera l’occasion de partager les retours d’une expérimentation scientifique s'intéressant à l’impact de l’utilisation de la solution en réalité virtuelle. A partir de la présentation de l’approche scientifique et méthodologique mise en place, les intervenants exposeront l'impact de la formation sur les apprenants et les mesures faites sur l’efficacité du dispositif.
Karine SPIEGEL, Leslie WALLART
Membres du groupe Égalité
CRNL
Lénaïc CADET
Directrice R&D
Reverto
Audric MAZZIETTI
Directeur pédagogique et chercheur
ESDES

Salle 1

Thème : 
"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

15h00

Accompagner la transition vers le collège en Guyane par une stratégie pédagogique numérique comodale

Scolaire
CONFÉRENCE
-
L’usage d’un dispositif comodal interconnecté en Guyane répond aux enjeux du territoire en termes d’isolement et de décrochage scolaire en permettant aux élèves éloignés de suivre la classe à distance, tout en restant dans leur environnement familial. Mais quel impact sur la pédagogie et sur la posture de l’enseignant ? Quels enjeux sur la gestion de classe ? Retour sur une initiative qui illustre les enjeux d’hybridation à l’école par le DRANE de l’Académie de Guyane
Serge MOUTON
DRANE
Rectorat de Guyane
Stéphane BARBATI
Dirigeant Fondateur
Kalyzée
.
.
.

Salle 2

Thème : 
"Hybridation et Continuité pédagogique"

16h00

Adapter le texte aux besoins de chacun par l'IA pour un accès à la lecture sans exclusion

Scolaire
CONFÉRENCE
-
De nombreux apprenants sont en difficulté avec la lecture et il est désormais établi que des modifications des caractéristiques visuelles du texte peuvent influencer les performances de lecture pour tous, que ce soit pour faciliter la lecture (amélioration de la vitesse, précision et compréhension) ou pour la rendre accessible (espacement entre les lettres, les mots, surlignage des syllabes...). Grâce à un système d’IA capable de repérer le profil cognitif de l’utilisateur, il devient possible de proposer des combinaisons d’adaptations graphiques personnalisées pour chaque lecteur en difficulté. Ainsi, les enseignants peuvent adopter une pratique inclusive de telle sorte que tous les élèves peuvent suivre les mêmes contenus en autonomie car la solution permet une adaptation des contenus pédagogiques personnalisée aux besoins de chaque apprenant.
Ludivine HANSSEN
Enseignante, réf. élèves à besoins éducatifs particuliers
Lycée André Paillot (69)
Baptiste BREJON
Fondateur - CEO
Glaaster
Camille ROULLET
Doctorant
CRNL

Salle 1

Thème : 
"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

16h00

Se raconter face caméra pour apprendre : l'IA au service des auto-interviews réflexives

Supérieur
CONFÉRENCE
-
Pour l’élève se raconter à l’oral c’est apprendre. C’est engager un processus réflexif sur sa connaissance, mais aussi développer des compétences de synthèse, d’organisation de ses idées et de clarification de ses arguments. Pour le professeur s’appuyer sur une plateforme qui recueille et structure des devoirs vidéo, c’est utiliser un outil original et stimulant. Enfin, évaluer la pertinence des vidéos déposées grâce à une IA, c’est à la fois enrichissant pour l'élève et le professeur . Ce témoignage permettra d’explorer l’apport des auto-interviews dans le développement de compétences transversales et dans le partage d’expériences entre pairs.
Alice RIOU
Professeur associé
emlyon business school
Alban PELESZKO
Fondateur- CEO
IOGA
.
.
.

Salle 2

Thème : 
"Hybridation et Continuité pédagogique"

16h00

Comment appliquer une démarche d’éco-conception dans la création d’un module de digital learning ?

Formation
-
ATELIER
Un atelier pour explorer la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception pour le digital learning : qu’il s’agisse d’un donneur d’ordre ou d’un prestataire, qu’est-ce qu’une telle démarche implique dans l’organisation ? Quels sont les facteurs clés de succès de sa mise en œuvre ? Les participants partageront leurs représentations de ce qu’est un module « eco-conçu ». L’expérience du projet ARaymond et la réflexion en sous-groupes leur permettra de co-construire un ensemble de leviers concrets à activer pour réussir une démarche d’éco-conception appliquée à la création de modules de formation digitaux.
Jean-Pascal MULOT
Chef de Projet Learning
Araymond
Véronique NOUGIER
Dirigeante
SmartCanal
-
-
-

Salle 3

Thème : 
"Hybridation et Continuité pédagogique"

16h00

Comment améliorer son innovation pédagogique en travaillant avec la recherche publique ?

Supérieur
-
ATELIER
Les équipes du Pôle Universitaire d'Innovation de Cergy Paris Université proposent, à travers cet atelier, d'explorer les opportunités et les richesses de collaborations entre acteurs de la Recherche, acteurs de Terrain et entreprises EdTech Quels champs de la recherche mobiliser pour soutenir mon innovation ? Avec quels dispositifs collaborer ? Comment être accompagné et soutenu dans ma démarche ? Cet Atelier permettra de clarifier les opportunités et d'identifier les relais d'innovation pour l'enseignement et la formation.
Isabelle HOEFKENS
Dir. adjointe - Pilotage et Appui au dév. des projets
CY TRANSFER
Christelle VENTURA
Dir. adjointe - Valo. Sciences Humaines et Sociales
CY Transfer
-
-
-

Salle 4

Thème : 
"Ancrage et Efficacité pédagogique"

16h30

Sensibiliser les élèves à la citoyenneté numérique et à la lutte contre le cyberharcèlement

Scolaire
CONFÉRENCE
-
L’éducation à la citoyenneté numérique et la lutte contre le cyberharcèlement sont deux préoccupations majeures des chefs d’établissement. Comment soutenir le développement de l’esprit critique des élèves et leur transmettre les outils nécessaires pour permettre d’y faire face ? Mickaël Bertrand, professeur d’Histoire Géographie EMC, a imaginé, avec les éditions Magnard, une solution de microlearning gamifiée offrant aux élèves un accès à des contenus courts et variés tels que flashcards, vidéos, audios, quiz... Ces parcours sont conçus pour des sessions d'apprentissage de quelques minutes. Comment les élèves s'investissent-ils dans ces apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques peuvent être mises en place pour accompagner le dispositif ?
Mickaël BERTRAND
Enseignant Histoire Géo et formateur
Lycée international Charles de Gaulle
Dominique GARRIGUES
Responsable Numérique
Magnard-Vuibert
Aurélie JOUBERT-MERANDAT
Responsable éditoriale
Magnard-Vuibert

Salle 1

Thème : 
"Lutte contre les fractures : Insertion, Inclusion et Accessibilité"

16h30

Utiliser la réalité virtuelle en formation : le cauchemar des formateurs ?

Formation
CONFÉRENCE
-
L’utilisation de la VR comme outil pédagogique se construit, elle ne s’improvise pas ; elle pousse les formateurs à se renouveler quant à la construction de leurs séquences pédagogiques. Cet outil prend du temps, demande un effort de mise en place, et doit donc être réfléchi et pensé. À quel moment du parcours de formation le positionner ? Dans quel objectif ? Selon quelle modalité ? Virtual Pro est déployé au service des organismes de formation et des formateurs, pour répondre aux besoins d’insertion des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Cette expérimentation de 3 années a permis d’explorer de nouvelles pratiques pédagogiques, de comprendre certains enjeux et points de blocages, et d’y apporter des solutions, pour atteindre un niveau de déploiement inégalé pour un projet PIC.
Charlotte LECOQ
Responsable d’ingénierie de formation digitale
Léo Lagrange Formation
Alisson FOUCAULT
Fondatrice- CEO
UNIVR STUDIO

Salle 2

Thème : 
"Hybridation et Continuité pédagogique"
bottom of page